Conditions générales et RGPD

Conditions Générales

  1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les prestations de services fournies par les avocats qui composent l’association GEALOIS à leurs clients. Chaque fois qu’un client fait appel aux services de GEALOIS il est réputé connaître et accepter les présentes conditions générales sans réserves. D’éventuelles conditions générales contraires du client ne seront applicables que moyennant acceptation expresse, préalable et écrite de la part de GEALOIS. Sauf publication ou communication par GEALOIS, sous quelque forme que soit, d’une version plus récente, les présentes conditions générales s’appliqueront également à toutes les relations futures entre parties. Tout complément, modification ou dérogation doit être expressément et préalablement accepté par écrit par GEALOIS.
  2. GEALOIS s’engage à exécuter ses prestations dans des délais raisonnables et, en cas de délais spécifiquement convenus, à déployer des efforts raisonnables pour respecter ceux-ci. GEALOIS ne pourra en tout état de cause être tenu responsable en cas de dépassement des délais imputables au client, à des tiers ou à un cas de force majeure.

En cas de consultation du client consommateur par l’intermédiaire du site web, GEALOIS ne commence l’exécution des prestations qu’à l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours à compter du jour de la conclusion du contrat.

S’il souhaite que GEALOIS commence immédiatement l’exécution des prestations, le client consommateur doit en faire la demande expresse et reconnaitre perdre par là son droit de rétractation une fois le contrat pleinement exécuté. S’il fait une telle demande d’exécution immédiate, puis exerce son droit de rétractation avant que le contrat ne soit pleinement exécuté, GEALOIS facture au client consommateur un montant d’honoraires et frais calculé au prorata des prestations déjà accomplies au moment où il informe GEALOIS de l’exercice de son droit de rétractation. Un modèle de formulaire de rétractation conforme à l’Annexe 2 du Livre XIV du Code de droit économique est disponible à l’url suivante : https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Ventes/Forms/formulier-voor-herroeping.pdf.

  1. Les avocats de l’association GEALOIS sont soumis au secret professionnel. L’ensemble des courriers, avis, écrits de procédure, etc. transmis par GEALOIS au client le sont sous la condition expresse que le client en respecte la confidentialité. Le client ne pourra en transmettre le contenu à des tiers que moyennant l’accord exprès, préalable et écrit de GEALOIS.

Lorsqu’elle répond à un marché public ou à un appel d’offre privé de services juridiques, GEALOIS peut être amenée, dans le strict respect du code de déontologie de l’avocat, à révéler le nom des clients pour lesquels elle intervient ou est intervenue dans la matière concernée, de même qu’elle peut fournir des informations en rapport avec l’objet du marché dans les dossiers qu’elle traite ou a traités. Les informations communiquées n’ont, en aucun cas, trait à la vie privée du client. Le client marque son accord, révocable ad nutum, sur cette communication.

  1. Les avis, opinions, écrits, etc. émanant de GEALOIS sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés ou reproduits que moyennant l’accord exprès, préalable et écrit de GEALOIS. Ils sont spécifiques à un client et à une situation donnée et ne peuvent être transposés à d’autres situations ou d’autres personnes, sans une nouvelle analyse de la part de GEALOIS.
  2. La responsabilité tant contractuelle qu’extracontractuelle de GEALOIS, ainsi que de l’ensemble des avocats travaillant au sein de l’association ou pour le compte de celle-ci, pour tous dommages matériels ou immatériels (tels que notamment dommage moral, perte de clientèle, de production, de temps, de données, d’opportunités commerciales, …) causés au client, est limitée au montant de la garantie de l’assureur responsabilité civile professionnelle de GEALOIS (le montant applicable au cas par cas étant communiquée par GEALOIS au client à première demande de celle-ci).

La responsabilité civile professionnelle des avocats travaillant au sein de GEALOIS et inscrits à un barreau en Belgique est couverte par une police d´assurance collective souscrite par l´Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones (OBFG) ou de Orde van Vlaamse Balies (OVB).

En ce qui concerne l’OBFG, ses avocats sont assurés auprès de la compagnie Ethias Assurance (association d´assurances mutuelles agréée sous le numéro 0165, dont le siège social est établi rue des Croisiers, 24, à 4000 Liège).

En ce qui concerne l’OVB, ses avocats sont assurés auprès de la compagnie d’assurance Amlin Europe SA (dont le siège social est établi à Amstelveen, Pays-Bas, RC n ° 33055009, avec une succursale en Belgique BCE 0416.056.358, société enregistrée sous le code 0745) qui est l’apériteur d’une part de 70%. Les co-assureurs sont à hauteur d’une part de 25% la Zurich Insurance plc (dont le bureau de la succursale est sis avenue Lloyd George 7, 1000 Bruxelles) et à hauteur de 5%, NV KBC Assurances, (ayant son siège social Professor R. Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven).

Ces polices couvrent les activités de GEALOIS conduites dans le monde entier, à l’exclusion des Etats-Unis d´Amérique et du Canada, par les assurés de leur bureau en Belgique et à concurrence de 2.500.000 EUR.

Le client garantit GEALOIS, les avocats travaillant au sein de l’association ou pour le compte de celle-ci, contre tout recours d’un tiers qui serait formé en raison de l’exécution par GEALOIS d’une mission pour le compte du client, sauf en cas de faute de GEALOIS.

  1. Sauf convention contraire établie entre le client et l’association, GEALOIS facture ses prestations et frais sur la base de ses taux habituels qui sont adaptés, de temps en temps, à l’évolution des prix et du marché, sans avertissement préalable. GEALOIS se réserve le droit d’exiger le paiement d’une provision avant l’accomplissement de toute prestation.

En cas de commande au départ du module e-services, le client accepte que la facture de sa consultation ou d’achat d’un pack ou d’une convention-type soit électronique à moins que le client n’ait expressément sollicité, lors de la commande, l’envoi d’une facture papier.

  1. Toutes les factures de GEALOIS sont payables comptant et sans escompte, au siège de GEALOIS ou sur le compte bancaire indiqué. Toute facture impayée à son échéance sera majorée de plein droit et sans mise en demeure préalable d’un intérêt de retard de 10% l’an et d’une indemnité forfaitaire au titre de clause pénale de 10 % de ladite facture. Les frais de paiement ou de change sont à charge du client. Toute réclamation concernant une facture devra être adressée à GEALOIS, par courrier recommandé, dans les 8 jours de la facture. À défaut, la facture sera irrévocablement considérée comme acceptée.
  2. Si après la conclusion du contrat des circonstances imprévisibles ou imprévues surviennent qui rendent son exécution par GEALOIS plus difficile ou plus onéreuse, GEALOIS est autorisé à suspendre ou à adapter ses obligations à due concurrence.
  3. Le droit belge est applicable aux relations entre GEALOIS et le client. En cas de contestations, les tribunaux du barreau principal dont ressorti l’associé chargé du dossier du client sont seuls compétents, mais GEALOIS peut également introduire la cause devant le tribunal du domicile ou du siège du client.
  4. Au cas où une des clauses ou une partie d’une des clauses des présentes conditions générales serait déclarée nulle ou non applicable, toutes les autres clauses resteront d’application.
  5. GEALOIS se réserve le droit de réexaminer périodiquement et au besoin d’adapter les présentes conditions générales en tout temps. Les modifications et adjonctions apportées aux conditions générales sont communiquées au client par affichage sur notre site web.

Lesdites modifications et adjonctions entrent en vigueur dès leur affichage sur le site pour toute nouvelle demande de service. Les demandes de service antérieures sont régies par la version des conditions générales en vigueur au moment de la demande de service considérée.

Protection de la vie privée

Les données que vous nous confiez pour gérer votre dossier sont pour l’essentiel des données à caractère personnel.

Notre cabinet se conforme scrupuleusement à la législation applicable dans ce domaine comme dans tous les autres. Voici comment :

 

POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES ?

GESTION DE VOTRE DOSSIER

Finalité – Les données que vous nous transmettez et celles que nous recevons des parties adverses vous concernant sont évidemment traitées en vue d’exécuter notre mission contractuelle de représentation ou de consultation et afin de communiquer avec vous à ce sujet.

Catégories de données – Il peut s’agir de vos nom, prénom, image, profession, domicile ou résidence, n° de téléphone et de fax, adresse e-mail, date et lieu de naissance, état civil, n° de registre national et de carte d´identité, n° de compte bancaire, identifiants, mots de passe, connexions (en cas d’utilisation de notre extranet), correspondances, pièces justificatives diverses, pièces de procédure, etc.

Données particulières – Si c’est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice, nous pouvons aussi traiter des données qui révèlent votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques ou votre appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques, des données biométriques, des données concernant votre santé, votre vie ou votre orientation sexuelle.

Données pénales – De même, des données relatives aux condamnations pénales, aux infractions pénales ou à des mesures de sûreté connexes pourraient être traitées si votre défense l’exigeait.

Indispensables – Toutes ces données sont donc indispensables à l’exécution de la mission que vous nous confiez. Sans elles, nous ne pouvons pas mener notre mission à bien.

Destinataires des données – Leur communication aux avocats d’autres parties, aux tribunaux, à des experts, conseils techniques, notaires, médiateurs, arbitres ou huissiers sera peut-être nécessaire pour l’exécution de notre mission.

Durée – Les données particulières à chaque dossier que vous nous confiez sont conservées 5 ans après l´achèvement de ceux-ci et les données communes sont conservées 5 ans après la dernière mission que vous nous avez confiée.

 

GESTION DE NOTRE RELATION CONTRACTUELLE

Finalité – Vos données de contact et financières sont également utilisées en vue de procéder à la facturation de nos prestations et à leur récupération, ou à la notification d’une modification du Contrat ou de la Police de protection des données (notamment de nouvelles finalités). Ces données sont donc indispensables à l’exécution de notre contrat. Sans elles, nous ne pouvons pas mener notre mission à bien.

Destinataires des données – Elles sont transmises aux administrations fiscales et à notre comptable. Elles pourraient être transmises à notre conseil ou à un huissier en cas de récupération judiciaire.

Durée – Nous sommes contraints de conserver ces données de facturation jusqu’à l’échéance de nos obligations fiscales et comptables, soit pendant 7 années fiscales complètes.

 

INFORMATION JURIDIQUE

Finalité – Si avez souscrit à notre service d’information juridique, nous vous communiquons des lettres d’information sur support papier et par voie électronique sur ce fondement

Durée – Nous conservons vos données de contact à cette fin jusqu’à ce que vous nous demandiez d’arrêter.

 

PROMOTION DE NOS SERVICES

Vous informer – Notre intérêt légitime à promouvoir nos services justifie que nous réalisions des opérations d’information ou de promotion des services de notre cabinet ou de l’un des cabinets formant le réseau GEALOIS. Nous conservons vos données de contact à cette fin jusqu’à ce que vous nous demandiez d’arrêter.

Informer certains tiers – Si vous nous donnez votre consentement, nous pourrions nous prévaloir de notre relation contractuelle jusqu’à 5 ans après la fin de celle-ci en vue de répondre à un marché public ou à un appel d’offre privé de services juridiques. Dans cette hypothèse, notre cabinet peut en effet être amené, dans le strict respect du Code de déontologie de l’avocat, à révéler le nom des clients pour lesquels il intervient ou est intervenu dans la matière concernée, de même qu’il peut fournir des informations en rapport avec l’objet du marché dans les dossiers qu’il traite ou a traités. Les informations communiquées n’ont, en aucun cas, trait à votre vie privée.

 

RESPECT DE NOS OBLIGATIONS LEGALES

Identification – Notre cabinet se conforme à ses obligations légales en matière de vérification de l’absence de conflits d’intérêts et d’identification du client en vertu de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces. Les données relatives à votre identité et la copie de documents d’identité pourraient alors être transmises à notre bâtonnier et à l’autorité de contrôle. Elles  sont conservées à cette fin 10 ans après l´achèvement de la dernière mission que vous nous avez confiée.

 

SECURITE DE NOS BUREAUX ET MAINTENANCE DE NOS INSTALLATIONS

Vidéo-parlophonie – Vous serez filmé à l’entrée de nos bureaux via un système de vidéo-parlophonie, sur la base de notre intérêt légitime à assurer la sécurité de nos bureaux. Ces images ne sont pas enregistrées.

Maintenance informatique – Nos sous-traitants chargés de l’infrastructure informatique, de notre programme de gestion, de la réalisation et la maintenance de notre site internet et extranet pourraient accéder à vos données dans la mesure strictement nécessaire à l’exécution de leurs missions respectives.

 

LOCALISATION DE VOS DONNEES

Dans l’Union européenne – Vos données sont exclusivement stockées sur des serveurs localisés au sein de l’U.E. Elles ne feront pas l’objet d’un transfert vers un pays n’offrant pas un niveau de protection adéquat, à moins que le traitement de votre dossier exige le partage d’informations avec des professionnels du droit d’autres pays que les pays membres de l’UE. Dans cette hypothèse, nous veillerions à nous assurer que des garanties appropriées encadrent ce transfert.

 

QUELS SONT VOS DROITS ?

Information – Ce droit est exercé par le biais du présent document. Si parmi les données traitées figurent les données de votre personnel, vous vous portez fort de leur faire prendre connaissance de ce document.

Accès et rectification – Vous disposez du droit d’accéder à vos données et de les faire rectifier le cas échéant.

Opposition – Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données que nous faisons sur la base de notre intérêt légitime.

Retirer votre consentement – Lorsque les données sont traitées en vertu de votre consentement, vous pouvez à tout moment revenir sur cette décision, sans remettre en cause le traitement passé.

Effacement – Vous pouvez obtenir l’effacement de vos données ou la limitation du traitement dans les conditions prévues aux articles 17 et 18 du Règlement général sur la protection des données.

Portabilité – Les données que vous nous avez fournies peuvent vous être communiquées ou transmises à un confrère sous format électronique.

À QUI VOUS ADRESSER ?

Le responsable de traitement de vos données (GEALOIS, ayant son siège social à 4500 Huy, rue du Marais, 1) et son délégué à la protection des données (Tél. +32 85 27 81 30 ; t.smolders@avocat.be) se tiennent à votre disposition pour toute question et, moyennant justification de votre identité, pour toute demande relative aux droits exposés ci-dessus.

Si vous désirez de plus amples informations, ou si vous souhaitez introduire une réclamation, vous pouvez contacter l’Autorité de Protection des Données (rue de la Presse, 35 – 1000 Bruxelles, Tél. + 32 2 274 48 00 – https://www.autoriteprotectiondonnees.be/introduire-une-requete-une-plainte).

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